Cher(es) licencié(es), Chers parents,

Voilà maintenant deux mois que vous-mêmes ou vos enfants sont privés de gymnastique. En effet, le 13 mars et suivant ainsi les recommandations de la Fédération Française de Gymnastique, j’ai donné consigne à l’ensemble des entraîneurs de stopper les entraînements qui se déroulaient dans nos gymnases habituels. Puis, à compter du 17 mars, le confinement ordonné par le Président de la République a entraîné l’arrêt total de nos activités.

Nous vivons une situation aussi inédite qu’inattendue. Cette période est éprouvante pour chacune et chacun d’entre nous, et cela va évidemment bien au-delà du simple aspect sportif que nous subissons.

Dans ces moments difficiles que connait notre club, mes pensées vont vers vous toutes et tous, elles accompagnent également l’ensemble de notre équipe technique et des membres du bureau.

Les conséquences de ce confinement se sont enchaînées : l’ensemble des compétitions ont été annulées, nous avons dû annuler notre coupe gymnique puis nous résoudre à prendre la même décision pour notre gala de fin de saison. Il va sans dire que ces événements auront des répercussions importantes pour notre club sur le plan financier. A ce jour, il est encore impossible de les chiffrer.

Les espoirs de pouvoir reprendre nos activités à partir du 11 mai qui marquera la fin progressive du confinement, ont été « douchés » par le premier ministre lors de son discours du mardi 28 avril dernier. En effet, et jusqu’à nouvel ordre, les activités sportives pratiquées dans les salles restent interdites. Je garde espoir qu’elles le redeviennent à partir du 02 juin prochain qui marquera, en principe, le début de la seconde étape du « déconfinement ». Mais très franchement, je ne suis pas d’un grand optimisme.

Aussi, et dans ce contexte, je souhaitais vous faire part des projets et décisions que j’ai prises avec l’ensemble des membres du bureau.

  1. Afin que nous puissions toutes et tous nous retrouver, nous organiserons un gala exceptionnel juste avant les vacances de la Toussaint, soit les vendredi 16 et samedi 17 octobre prochains au soir ;

  2. Pour les raisons que j’ai développées plus haut, vous comprendrez aisément que le club ne pourra procéder au remboursement des cotisations pour la période où les cours auront été suspendus. En effet, les cotisations que vous payez servent à couvrir trois postes : l’achat de matériel, les frais généraux du club, les salaires des entraîneurs. Seule cette dernière partie pourraient éventuellement faire l’objet d’un remboursement au prorata des semaines sans entrainement. Or, ce remboursement représenterait une somme modeste pour vous, mais en revanche très importante pour le club ! Cette somme ajoutée aux autres conséquences financières prévisibles de la situation : annulation des compétitions et baisses des subventions qui en découleront, annulation de nos manifestations, pourraient mettre en péril l’équilibre financier de notre club.

Pour compenser en partie cette perte que vous subissez, j’ai par ailleurs décidé :

  1. De ne pas augmenter les cotisations pour la saison prochaine ;

  2. De fixer la date de la reprise de la saison au lundi 31 août au lieu du lundi 14 septembre ;

  3. Par ailleurs, et dans la mesure où les entraînements pourraient reprendre au mois de juin prochain, ils seront alors prolongés jusqu’au samedi 04 juillet au lieu de terminer le jeudi 26 juin.

A la fin du mois de mai, je reviendrai vers vous afin de vous faire part de la situation qui prévaudra pour le mois de juin : les conditions de reprise éventuelle des entraînements, et la mise en place des inscriptions pour la prochaine saison.

J’ai coutume de dire que tout est toujours très fragile. Licenciés, parents, entraîneurs, bénévoles, dirigeants de ce club, nous traversons tous une période difficile. C’est ensemble que nous devons faire front pour la surmonter, et c’est aussi ensemble en ayant le souci de la cohésion que nous en sortirons encore plus forts. Je sais pouvoir compter sur vous, votre compréhension et votre soutien.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures gymniques . D’ici là, portez-vous bien et prenez bien soin de vous et de vos proches.

Vive la Saint Michel Gymnastique Coutances.

Le Président

Guillaume HELIE.