Gymnastique artistique féminine

Gymnastique artistique féminine 2017-08-29T15:04:39+00:00

La Gymnastique Artistique Féminine (ou GAF) est la reine des disciplines gymniques. Gracieuses et explosives: ainsi sont les gymnastes qui doivent y rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux aux différents agrès (le Saut de Cheval, les Barres Asymétriques, la Poutre et le Sol).

Gymnastique loisirs

Activité ouverte aux gymnastes débutants ou confirmés, à partir de 6 ans et sans objectif de compétition, chacun peut y trouver sa place et évolue à son niveau. Apprentissage des bases de la gym aux agrès ou évolution vers des difficultés supérieures, c’est aussi un trait d’union entre toutes les disciplines de la gymnastique.

Dynamique , diverse, imaginative, elle se pratique dans une ambiance récréative et détendue.

La filière club permet d’intensifier la pratique de la discipline à travers des séances d’entraînement supplémentaires.

Informations pratiques

Gymnastique compétitions

Nos gymnastes engagés en compétitions participent aux différentes compétitions départementales, régionales, interrégionales et zones.

Veuillez vous rapprocher de vos entraîneurs pour connaître les différents créneaux mis en place.

Informations pratiques

Les 4 agrès de la gymnastique féminine

Le sol

La gymnaste évolue sur une surface de 12 mètres sur 12 appelé « praticable ». Le sol est un exercice où alternent les mouvements d’acrobaties pures et de chorégraphie. Il doit également inclure des mouvements d’équilibre, de souplesse (comme le grand écart) et de force.

Le saut de cheval

Après une course d’élan de 25m mètres maximum,le gymnaste prend appel sur le tremplin ou trampoline, pose les 2 mains sur la table de saut puis la franchit soit en posant les pieds sur celle-ci soit par un saut en renversement.
Hauteur: entre 1m et 1,35m selon l’age

Les barres asymétriques

La gymnaste, sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres, alternant des phases d’appui et de suspension, des salto, des changements de face et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale. L’écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.
Hauteur de la barre supérieure : 2m50 Hauteur de la barre inférieure : 1m70.

La poutre

La gymnaste se joue des lois de l’ apesanteur sur une poutre large de 10 cm, longue de 5 mètres et haute de 1,25 mètre. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité. La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et d’équilibre selon un déroulement chorégraphique.