Présentation

Présentation 2016-12-28T16:11:14+00:00

La Saint Michel gymnastique est le 3ème club Manchois derrière Saint Lo et Cherbourg. En nombre de licenciés (environ 500) il est le premier club sportif de la Communauté de Communes du Bocage Coutançais (CBC).

Ses équipes rayonnent à tous les niveaux de compétition : département, région, zone et jusqu’au niveau national que se soit en individuel ou par équipe.

Historique

C’est en 1943, pendant la guerre, qu’Huguette SOUCHON créa une activité sportive féminine au sein de la Jeanne D’Arc de Coutances. Les entrainements se déroulaient dans les locaux de la paroisse de Saint Pierre de Coutances. Plusieurs activités voient le jour : basket, danse, tennis de table, athlétisme et bien sûr, gymnastique. Après les bombardements au moment du débarquement, les activités reprennent dans les caves de Saint Vincent rue Quesnel Canveaux.

En 1951, et toujours sous la houlette d’Huguette SOUCHON, les sections féminines de basket et de gymnastique prennent leur indépendance. La Saint Michel de Coutances est alors fondée par des femmes et pour des activités uniquement féminines. Il faudra attendre le milieu des années 70 pour voir apparaitre la mixité au sein de celles-ci.

Le milieu des années 70 marque aussi un tournant dans l’histoire du club avec l’arrivée d’André LECHARTIER à sa présidence. Grand professionnel de la gymnastique, il va apporter à la discipline ses nombreuses qualités techniques et contribuer ainsi grandement au développement du club durant les 20 années qui suivront.

Au milieu des années 80, la séparation à l’amiable des sections gymnastique et basket marque la véritable naissance de la Saint Michel Gymnastique.

La professionnalisation du club se poursuit avec une nouvelle équipe et l’arrivée de Nadège BADIN en 1999 pour diriger les entraînements. A ce jour, Nadège est toujours en activité au sein du club et dirige une équipe de 3 entraîneurs à temps complet (avec Julie PRAT et Elodie MARIE).

Émilie Le Pennec

Le 16 février 2008, l’ensemble de l’équipe de la Saint-Michel Gymnastique a eu l’honneur d’accueillir en ses locaux Émilie Le Pennec, championne olympique aux barres asymétriques à Athènes en 2004 et championne d’Europe en Hongrie en 2005.

La journée a débuté à 11h00 par l’inauguration de la salle de gymnastique « Émilie Le Pennec » qui reste encore aujourd’hui le siège social du club et notre principal structure pour les entraînements et l’organisation des galas.